Accéder directement au contenu

menu mobile

Logo Pitchs Aix-en-Provence

Notre objectif

Initier une nouvelle dynamique de valorisation de l’innovation commerciale, artisanale ou artistique en ville pour renouveler l’expérience des visiteurs et améliorer le quotidien des habitants.

L’idée est simple : faire se rencontrer les propriétaires de locaux et les porteurs de projet.

Qu’est-ce que les « Pitchs » d’Aix ?

Dans le cadre du plan de réhabilitation du Quartier Faubourg à l’ouest du centre-ville (Cours Sextius, rue Van Loo…), la Ville d’Aix-en-Provence lance les « Pitchs » d’Aix pour favoriser l’émergence de projets innovants, soutenir les jeunes entrepreneurs ou les actifs en reconversion dont l’initiative est souvent freinée par la cherté des loyers des emplacements du centre-ville marchand.

L’objectif est de faciliter la mise en œuvre de leur projet en les mettant en relation avec des propriétaires de pieds d’immeuble de ce quartier dont nombreux sont vacants à ce jour et où les loyers restent encore abordables (environ 25/30€ le m²/mois pour des surfaces autour de 30 m²) pour des indépendants, artisans ou artistes.

Enfin, l’objectif est de présenter aussi des banquiers, assureurs et autres intervenants disposés à aider ces porteurs de projets dans ce quartier en pleine évolution. Une fois les lauréats présentés et les rencontres organisées avec les propriétaires et partenaires lors de la soirée des « Pitchs », les services de la Ville, associés à ceux des Chambres consulaires et autres associations ou institutions locales se coordonneront pour accompagner de façon personnalisée et suivie les porteurs de projet jusqu’à leur installation effective.

Le Quartier Faubourg

Secteur du centre-ville d’Aix‑en‑Provence où va porter l’opération des « Pitchs » en 2023

Le Quartier Faubourg est ce triangle placé à l’extrémité ouest du centre-ville d’Aix‑en‑Provence. L’opération des « Pitchs » va se consacrer principalement pour sa première édition en 2023 sur le Cours Sextius (haut et bas), l’avenue des Thermes, la rue Van Loo, la rue Célony et la rue Emile Tavan.

Quels sont les objectifs urbains du quartier pour l’activité des pieds d’immeuble ?

1 Encourager les secteurs d’activités et projets répondant d’abord à la diversité des besoins de proximité.

Apporter les ingrédients de la ville du « quart d’heure » (définition du sociologue Carlos Moreno) pour avoir la plus grande diversité possible d’activités afin de répondre aux besoins quotidiens des habitants et leur éviter le recours à la voiture.

2 Accueillir des activités différentes du courant dominant, innovante dans l’occupation des locaux pour sublimer le quartier et l’expérience des usagers.

3 Tirer commercialement le quartier vers le haut.

4 Avoir des activités qui varient selon les spécificités et identités de chaque partie du quartier (Sextius bas et haut, Van Loo, Tavan…).

Les petites rues comme Célony, Van Loo ou Tavan se prêteront davantage aux activités d’art et de culture.


Le Cours Sextius dans sa partie centrale sera plus orienté vers du commerce traditionnel et les services, pour répondre aussi bien aux besoins des habitants qu’à ceux des visiteurs.


Les parties larges du Cours Sextius pourraient accueillir des activités de CHR (Café/Hôtel/Restaurant) pour tirer parti de l’exposition et de la qualité future de l’espace public.


La proximité des Thermes peut inspirer des activités liées à la thématique du bien-être sur la partie haute du Cours Sextius et sur l’avenue des Thermes.

5 Renforcer l’esprit « village » du quartier :

Identité provençale.


Statut social résidentiel mixte.


Locaux à taille humaine (sauf quelques exceptions en bas du cours Sextius), qui font de l’ordre de 30 m² en moyenne.


Profil d’accès piéton.